Millesimes du château Malfard

Millesimes Chateau Malfard

Les millésimes rouges et blancs depuis 2001

Les vins de Bordeaux du Château Malfard sont issus d’une fabrication rigoureuse et passionnée. Cet engagement (notamment pour produire un vin labialisé Agriculture Biologique),  et l’âme du vin de Malfard ont permis à nos crus d’obtenir un grand nombre de récompenses et de prix.
Cette page vous présente tous les millésimes du château Malfard.

Commander du vin

 

AOC BORDEAUX SUPERIEUR ROUGE :

MILLESIME 2001 (épuisé)

Chateau malfard prix rouge 2001Composition : 70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon.
Année de la reprise en main de la propriété. Millésime de départ et de référence. Vendange parfaite, fruits, tanins souples et soyeux, puissance et équilibre; Vin de garde avec une couleur intense.

Prix d’excellence aux vinalies 2004 Extrait du catalogue : Dégustation : « La Château Malfard nous propose de découvrir ce vin habillé d’une belle robe grenat. Le nez très expressif est d’abord dominé par des arômes de tabac et de pruneau, il évolue ensuite sur des notes grillées et vanillées. Quant à la bouche gourmande et d’attaque franche, elle reflète la bonne maturité des raisins de cette cuvée en s’exprimant sur des notes de fruits mûrs, de fraise des bois et de confiture de griottes même si, en finale, elle révèle de jolies notes boisées, signe d’un élevage en fûts de chêne. »
Vino Magazine décerne 2 bacchus pour le Bordeaux Supérieur rouge 2001

Vinalies Malfard certificat

MILLESIME 2002 (épuisé)

Médaille d'argent bordeaux rougeComposition :
65% merlot,
15% Cabernet Franc,
20% Cabernet Sauvignon.
Une table de tri dernier cri et les dernières semaines du mois de septembre ont permis de rentrer une vendange saine.
Nez puissant robe brillante, bon volume en bouche, structure fine et élégante, notes vanillées, léger boisé.

Médaille d’argent au concours Mondial de Bruxelles 2005 pour le Bordeaux Supérieur Château Malfard 2002 Extrait du catalogue : Dégustation : « Le nez est très mûr et fumé, la bouche solide, charpentée, avec des tanins serrés pour ce vin au bon potentiel. »

 

 

MILLESIME 2003 (épuisé)

Composition :
60% Merlot,
25% Cabernet Sauvignon,
15% Cabernet Franc.
Très grande année à Malfard. Les moûts sont rentrés avec un degré de sucre raisonnable et l’été caniculaire a permis une concentration naturelle des arômes et de la couleur. D’ailleurs les vendanges sont avancés de 3 semaines avant la date habituelle.
Nez enjôleur, robe profonde, grande structure, persistance en bouche remarquable, tanins fondus, bel équilibre, fruits noirs très prononcés.

Concours Mondial de Bruxelles 2006 : Médaille d’argent pour le Bordeaux Supérieur Rouge, Château Malfard Millésime 2003.
Challenge international du vin de Bourg-Blaye : Médaille de Bronze pour le Bordeaux Supérieur Rouge, Château Malfard Millésime 2003.
Sélectionné par le guide Hachette : « Cabernets et Merlots se partagent équitablement la composition de ce vin brillant, si dense qu’il en paraît presque noir. Complexe, le bouquet évoque les fruits, le cuir, le tabac, les épices et s’ouvre d’avantage encore à l’aération. Une grande matière persistante se manifeste en bouche. Un Bordeaux Supérieur de bonne compagnie, à boire ou à garder. » Sélectionné par le guide Hubert : « Nez de bonne expressivité et complexité, bouche très arômatique, avec un boisé vanillé encore marqué, mais du potentiel. »

 

CUVEE SPECIALE 20ème ANNIVERSAIRE DE L’ECOLE EMILE COHL, MILLESIMES 2003

Disponible en 2 Magnums Caisse Bois ou Coffret Carton

Composition :
50% Merlot
50% Cabernet Sauvignon.

 

MILLESIME 2004

Composition :
70% Merlot
15% Cabernet Franc
15% Cabernet Sauvignon
Grand succès pour le Château Malfard 2004. Millésime travaillé sur le fruit, élégant et léger, au mieux de sa forme en ces années 2011/2012.

Médaille d’or au Challenge international du vin.

 

MILLESIME 2005

Composition :
55% Merlot
20% Cabernet Franc
25% Cabernet Sauvignon

Millésime d’exception à Malfard. Vin de grande garde, à réserver (et carafer) pour les grandes occasions…
Coup de cœur au guide Hachette, 3 médailles (or, argent et bronze) au challenge international du vin, Vinalies, et Bruxelles.

 

MILLESIMES 2006, 2007, 2008

Le Château Malfard est en reconversion vers l’agriculture biologique et le niveau d’ensemble des récoltes est assez moyen : pas de Château Malfard pour ces années-là.

 

MILLESIME 2009

rouge-malfard-2009RégionNord libournais
Surface : 16 ha
Type de sol : Argilo calclaire
Mode de cultureDernière année de conversion agriculture biologique, fertilisation organique
Densité de plantation4400 à 5000 pieds/ha
Cépages60% Merlot Noir, 25% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Vinification et élevage : Vendanges classiques mécanisées. Une macération préfermentaire à froid (8°/10°) de 3/4 jours pour obtenir couleur et fruit Une fermentation alcoolique thermorégulée inférieure à 23° sur plusieurs jours accompagnée de remontages quotidiens systématiques Une macération post fermentaire contrôlée de plusieurs semaines suivies d’un écoulage et d’un pressurage en deux temps (vin de goutte et vin de presse) Une fermentation malolactique qu’on fait survenir le plus tôt possible. Une mise en fûts de chêne neufs suivie d’un élevage de 12 mois ponctué de soutirages et d’ajustements œnologiques .Enfin la mise en bouteille s’effectue aux premiers jours du printemps de l’année suivante après assemblage raisonné des cépages en compagnie de notre œnologue et de notre conseiller François Landais.
Instructions de service : Veuillez prendre soin de décanter ces vins boisés, peu filtrés dont le dépôt au fond de la bouteille est naturel. Température de service 14-15°C.
Note de dégustation du guide Hachette 2013 : Il séduit dés le premier nez avec ses arômes de petits fruits rouges confits agrémentés de nuances vanillées. Il offre un fruit et un boisé subtil en bouche, de la rondeur et une belle finesse, soutenu par des tanins de qualité qui lui assureront un bon vieillissement, mais on peut déjà en profiter.
Distinctions :  Médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2012,
Médaille d’or au Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2012,
Médaille de bronze au Challenge International du Vin (Bourg-Blaye)
Prix d’Excellence aux Vinalies 2012 (Œnologues de France)

 

 

MILLESIME 2010

Château-Malfard-Grande-réserve-2010Région : Nord libournais
Surface : 16 ha
Type de sol : Argilo calcaire
Mode de culture : Vin biologique certifié par Ecocert
Densité de plantation : 4400 à 5000 pieds/ha
Cépages : 50% Merlot Noir, 20% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc, 15% Petit Verdot
Vinification et élevage : Vendanges classiques mécanisées. Une macération préfermentaire à froid (8°/10°) de quelques jours pour obtenir couleur et fruit Une fermentation alcoolique hermorégulée inférieure à 23° sur plusieurs jours accompagnée de remontages quotidiens systématiques. Une macération post fermentaire contrôlée de plusieurs semaines suivies d’un écoulage et d’un pressurage (vin de goutte et vin de presse).
Une fermentation malolactique qu’on fait survenir le plus tôt possible. Une mise en fûts de chêne neufs suivie d’un élevage de 12 mois ponctué de soutirages et d’ajustements œnologiques. Enfin la mise en bouteille s’effectue aux premiers jours du printemps de l’année suivante après assemblage raisonné des cépages en compagnie de notre œnologue et de notre conseiller François Landais.

Instructions de service : Veuillez prendre soin de décanter ces vins boisés, peu filtrés dont le dépôt au fond de la bouteille est naturel. Température de service 14-15°C.
Note de dégustation du guide Hachette 2013 : Jadis propriété d’Elie DECAZES, ministre de Louis XVIII, ce domaine commandé par un imposant château (1580) est implanté dans la vallée de l’Isle au nord du libournais. Ce vin libère des parfums élégants de pruneau finement vanillé. A la fois souple et frais en attaque, il déroule sans heurt une manière ronde qui ne manque ni de charpente ni de caractère. Le boisé est marqué, mais le fruit s’affirme en finale. Ce 2010 sera à son apogée à partir de 2014 et pour au moins 5 ans
Distinctions : Médaille d’argent au concours de Bordeaux vin d’Aquitaine Prix d’Excellence aux Vinalies 2013 (Œnologues de France)Guide Hachette 2014 1*

 

MILLESIME 2011

En cours de rédaction

MILLESIME 2012

En cours de rédaction

MILLESIME 2013

En cours de rédaction

MILLESIME 2014

Diplôme des Vinalies Nationales

Guide hachette 2018 – Millésime 2014 – 2*

Jadis propriété d’Elie Decazes, ministre de Louis XVIII, ce domaine commandé par un imposant château (1580) est implanté dans la vallée de l’Isle  au nord du libournais. Tombé à l’abandon, il a été racheté en 2000 par Philippe RIVIERE, à la tête aujourd’hui de 40 ha cultivés en agriculture biologique

Une seyante robe noire aux reflets moirés habille ce vin dominé, fait rare, par le Petit Vertdot (40% avec les plus traditionnels Merlot  et Cabernets en complément). Nez flatteur il dévoile des arômes persistants de raisin bien mûr souligné par un joli boisé. La bouche souple et soyeuse, aux tanins fins et doux est stimulée par une pointe d’acidité qui ajoute à sa précision, à sa longueur et à son potentiel de garde. Le coup de cœur fut mis aux voix. A noter : cette cuvée et vendue en magnums. ⌛ 2020  – 2027   filet de bœuf en croûte

 

 

AOC BORDEAUX BLANC SEC :

MILLESIMES 2001, 2002, 2003, 2004, 2005

Epuisés

prix bordeaux blanc malfard 2001

MILLESIME 2007

Jolie acidité pour le millésime, bonne fraîcheur en milieu de bouche, fruits exotiques, fleurs blanches et abricots, belle couleur d’or.

 

MILLESIME 2008

Epuisé

 

MILLESIME 2009

Epuisé

 

MILLESIME 2010

En cours de rédaction

MILLESIME 2011

blanc-2011Région : Nord libournais
Surface : 16 ha
Type de sol : Argilo calcaire
Mode de culture : Vin biologique certifié par Ecocert. Fertilisation organique du terroir
Densité de plantation : 4400 à 5000 pieds/ha
Cépages : 100% Sémillon
Vinification et élevage : Vendanges classiques mécanisées. Le vin blanc sec du château Malfard est issu uniquement du cépage Sémillon, cépage fragile à récolter dont la puissance aromatique est exceptionnelle. Le château Malfard blanc est vinifié en barriques neuves dés son pressage. La fermentation alcoolique a lieu dans ces barriques pendant 12 jours. Bâtonnage quotidien durant 4 mois ; Ce vin est l’objet de soins et de contrôles constants.
Note de Dégustation : Vin sec caractéristique du cépage Sémillon : Minéral, floral, note d’agrumes à l’attaque, final longue et complexe Instructions de service : Veuillez prendre soin de décanter ces vins boisés, peu filtrés dont le dépôt au fond de la bouteille est naturel. Température de service : 14-15°C.

 

 

 

 

MILLESIME 2012

En cours de rédaction

MILLESIME 2013

En cours de rédaction

MILLESIME 2014

En cours de rédaction