Malfard produit des vins rouges et des vins blancs certifiés AB par ECOCERT depuis 2010

Prix et récompenses Château Malfard

Grands crus de Bordeaux reconnus

Après avoir effectué 3 années de reconversion (2007,2008,2009) le château Malfard a produit sa première récolte en agriculture biologique certifiée AB par Ecocert en 2010. Cette situation s’est conçue dans le cadre d’une démarche générale d’agriculture durable et de défense de l’environnement qui implique aussi bien la production d’électricité par une centrale photovoltaïque installée sur les bâtiments de l’exploitation que le chauffage au bois des locaux d’habitation…

Du point de vue œnologique proprement dit, les façons culturales sont, pour l’essentiel, concernées par la certification bio : pas de désherbant chimique (fin de la pollution du vin et des terres par le glyphosate), pas de pesticides ni d’ intrants de nature à favoriser la résistance des agents pathogènes de la vigne, doses minimales des deux molécules autorisées en bio, cuivre et soufre, dans leur état quasi natif. Dans ces conditions, la vinification reste une affaire de vigneron et non de cuisine chimique, des raisins sains et dans la quantité que veut bien nous accorder la nature sont vinifiés en fonction du résultat recherché (Vins sur le fruit et/ou vin de garde). On a souvent reproché au vin bio d’être un vin maigre, acide et sans structure… Cette image est désormais obsolète, les vins bio du Château Malfard en sont la preuve vivante.

Les vins rouges du Château Malfard dans la grande tradition des vins de bordeaux, sont des vins d’assemblage de cépages différents.
Les quatre cépages cultivés sont le Merlot, le Cabernet franc, Cabernet sauvignon et le Petit Verdot.
La proportion de chaque cépage dans la composition finale du millésime est fonction de plusieurs paramètres : rendements retenus pour chacun d’eux, degré de maturité recherché, état sanitaire de la vendange, conditions climatiques, etc…
Dès lors même si nous cherchons à maintenir dans leur ensemble la typicité, chaque millésime est différent d’une année sur l’autre.

Quant au vin blanc du Château Malfard il est issu uniquement du cépage sémillon, cépage fragile à récolter dont la puissance aromatique est exceptionnelle.

Le château Malfard blanc est vinifié dès son pressage en barriques neuves où il fermente pendant douze jours. Bâtonné quotidiennement durant 4 mois il est l’objet de soins et de contrôles sourcilleux.

Nos conseils pour déguster nos vins.